le chardonneret

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le chardonneret

Message par Makninebladi le Mar 24 Avr - 7:09

le chardonneret




Les Chardonnerets sont émotionnellement complexes et
sensibles à leur environnement. Pour leur bien-être émotionnel, ils
auront besoin d'une forte interaction sociale. Toutefois, de nombreux
propriétaires n'ont jamais offert à leur chardonneret une compagne ou un
partenaire en pensant qu'il ne pouvait pas se reproduire en captivité.
Cependant, sa reproduction reste un luxe, avec l'exigüité des
logements, des horaires chargés et les longues heures de travail, la
plupart des gens ne sont pas en mesure de les reproduire en captivité.

En conséquence, de nombreux chardonnerets vivent une vie isolée et solitaire.
Un chardonneret en captivité vie en moyenne toute sa vie
dans une cage qui est beaucoup trop petite, il n'a peut-être jamais volé
et il est soumis à un régime inférieur aux normes, il vit dans
l'isolement, sans stimulation mentale, il n'a pas de compagnon ou de
compagne, et peut-être qu'il a vécu dans plusieurs maisons, et/ou a été
vendu à plusieurs éleveurs avant de mourir prématurément.

Ces dernières années, avec l'ouverture aux technologies de l'information et
de la communication (Internet), un petit pourcentage de personnes
passionnées ont choisit et se sont mis à le reproduire chez eux avec les
moyens du bord.

La saison de reproduction est l'une des trois moments tant attendus pour toutes ces personnes après la période de la mue et le repassage du chant. Le résultat final de ces périodes détermineront le succès de la saison. Satisfaction ou échec personnel.

La mue post-juvénile est le premier moment attendu, les plumes de
couverture viennent en plusieurs couleurs: du brun, marron, chamois,
jaune, rouge, orange, noires, blanc, blanc crémeux, Blanc satiné.

Les responsables de la coloration rouge du masque sont les caroténoïdes
(orange et jaunes). Pigments naturellement présents dans l'alimentation.
La qualité des plumes et leur structure nous révèlent autant de signes
indiscutables sur les carences alimentaires, logements ou sur le comportement dans une cage (sociables, farouches, dépressif ou malade).

Cependant, j'ai remarqué que certains sujets changent la couleur de
leurs plumes au cours de la saison de reproduction comme le Carduelis
carduelis qui devient plus ternes et les autres sous-espèces qui deviennent plus foncées.
Chez d'autres sujets, ils ont des plumes iridescentes, pas vraiment en arc en ciel, mais vraiment brillante, les femelles ou les mâles vertés, ou l'éclat de la couleur jaune des alaires
et des rectrices ou le maque orangé du Carduelis carduelis britanica.

Les plumes sont composées d'une très résistante et légère protéine appelée
kératine. Comme les plumes poussent, le bec pousse à partir de la partie
supérieure, là où il est connecté à la tête, la moustache se détache.
Le bec se refait constamment. Il est formé d'une coquille externe (étui)
de kératine dure et légère qui est presque entièrement composée de
protéines très riches en glycine. Ont peut remarquer cette croissance
lors de la disparition ou l'usure de la tâche noire sur le bout en
fronton le bec. Ce recouvrement de kératine s'appelle la rhamphothèque
(Tégument corné du bec des oiseaux, recouvrant les deux mâchoires
osseuses.). La mandibule inférieure croît moins rapidement, c'est pour
cela qu'il faudrait privilégier les perchoirs en bois en cette période,
la tâche disparaitra plus rapidement avec le pansage du bec répétitif.
La peau des pieds constitués de kératine se desquame, les bains à l'abri
des vents soulageront ces démangeaisons.

Beaucoup de gens pensent enmettant leurs Chardonnerets prêts d'une fenêtre que ça va leur donner assez de soleil, mais la lumière ultraviolette B (UVB) ne traverse pas à
travers le plastique transparent, le verre de fenêtre ou le fibre de verre.
Assurez-vous que votre chardonneret est bien complété avec le
calcium et la vitamine D3. Les chardonnerets exposés aux rayons directs
du soleil pendant 20 minutes deux ou trois fois par semaine minimum
peuvent fabriquer leur propre vitamine D3.

L'exposition à une lumièreà spectre complet avec la gamme UV pour permettre aux oiseaux de fabriquer leur propre vitamine D3 est risquée pour deux raisons :
les ampoules perdent de la puissance UV au fil du temps, aussi rapidement
que 3 mois, et le chardonneret a besoin de se situer à environ 15-20
centimètres de la lumière afin d'en tirer profit. Les graines, fruits et
légumes ne contiennent pas de vitamine D3.

La période de reproduction pour le chardonneret commence au printemps lorsque le
nombre d'heures de lumière et les températures auront augmenté, qui
devraient être autour de la deuxième semaine de mars et surtout la
disponibilité de nourriture.

La deuxième étape, est la formation des couples après la saison d'hiver. Le couple le mieux indiqué sera formé d'une femelle de deux (02) ans à cause de sa maturité et d'un mâle plus
âgé (virilité si la femelle a du caractère) ou un demi-vieux dans le cas
d'une femelle qu'on connaît et qui n'a pas de préférence particulière.
Plus la cage est grande, plus vous augmenteriez vos chances de succès,
une cage double, avec mangeoires, abreuvoirs et tiroirs, une séparation
afin qu'ils puissent se connaitre et s'habituer l'un à l'autre. (Volière
si elle dépasse 1 m3). Pendant ce temps-la, vous pouvez vous asseoir,
vous détendre et profiter de leurs ébats.

Le choix des mâles et trèsimportants, préféré les mâles actifs et qui ont accepté la présence humaine et la captivité. Plumes serrées et pas timide, aussi ceux qui
ont fini leur mues même si cela n'est pas très important, ça reste
toujours un signe de bonne santé. En reproduction, un bon mâle n'est pas
celui qui a le meilleur chant ou celui qui coche les femelles, mais
c'est bien celui qui nourrit ses oisillons et sa partenaire.

La femelle est à surveiller de près, son cycle hormonal vous jouera des
tours sur son état de santé à l'approche du printemps quand elle
commencera à se mettre en condition pour la reproduction, de préférence
avoir une autre femelle et la préparer.

Vers la fin de janvier, commencez à offrir les protéines et de la verdure dans leurs
alimentations à partir d'une fois par semaine, les feuilles de laiteron
et de l'ortie feront l'affaire en cas ou vous ne trouvez pas de
pissenlit.

Après cette période, commencez à augmenter progressivement
cet apport en protéine pour atteindre une administration quotidienne à
la fin du mois de mars. En captivité, on substitue à cette alimentation
par de la pâtée à l'œuf cuit dur et des aliments vivants (graines
germées), des vers, larves de coléoptères ou des asticots afin de les
habituer avant le nourrissage des oisillons. Les vers ne sont pas
obligatoires, mais elles sont très importantes !

Lorsque la femelle arrive naturellement en condition, elle sursaute, ceci peut être
remarqué par des coups de patte sur le perchoir, vous pouvez alors
accrocher un nid dans sa cage et lui offrir du matériel pour le
construire, de la toile de jute et des poils de chèvre, pour les
citadins vous pouvez le trouver sur les pinceaux. On ne vous dira pas ça
dans les forums, ne privilégie pas beaucoup le coton, les oisillons
peuvent étouffer ou occasionné un abondant du nid par la femelle à cause
de l'excès de chaleurs lors des journées chaudes. Le nid peut être
interne ou externe, deux (02) nids décorés dans deux endroits différents
sont largement suffisants. si vous utilisez des nids externes,
privilégiez la façade, les chardonnerets aiment bien avoir un œil à l'extérieur.

La préparation du nid est une tâche que le mâle et la
femelle effectuent habituellement sans problème. La ponte se fait
habituellement en quelques jours, en moyenne 3,5 à 6 œufs
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Re: le chardonneret

Message par BOURA Omar le Mar 24 Avr - 19:40

Essalem aalikoum mon frère "Djamel"

Un grand merci a vous pour ce super Sujet Ellah Ibarek cheers

Amicalement Omar

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Re: le chardonneret

Message par chardo-dz le Mar 24 Avr - 19:47

ya beaucoup de choses que je découvre là , merci Djamel Smile
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Re: le chardonneret

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