chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

5 participants

Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par BOURA Omar Dim 2 Oct - 16:45

Bonsoir a tous;

-Comme vous savez tous, Nos oiseaux passent des étapes successives presque comme tous les êtres vivants a savoir: de l'enfance a l'Adolescence et par la suite a l'Age Mur (Adulte), c'est également pour nos Oiseaux, de l'Age juvénile (Jeune) au Demi-Vieux et par la suite a un Vieux (Adulte).

-Nos Oiseaux, au cours de leur développement, se distinguent par le changement physiologique de leurs plumages, l'Etape la plus Dure pour Eux surtout en Captivité, car en Liberté l'oiseau survole les Espaces librement ce qui facilite au plumes dans les cellules mortes de tomber et faire repousser les nouvelles plumes facilement et plus vite (C'est a dire les Muscles du Corps de l'Oiseau travailles plus que ceux qui sont en captivité).

-Les Étapes de nos Oiseaux comprends (03) trois cycles Naturels:

01-Le cycle de Mue (débute a la fin de juillet -- jusqu'au Mois de Novembre )
02-Le cycle de Repos (débute le Mois de Novembre --- jusqu'au Mois de Février )
03-Le cycle de reproduction ( débute le Mois de Mars --- jusqu'au Mois de Juillet )

-Au cours du Cycle de Mue, nos Oiseaux en captivités, trouvent parfois des difficultés a terminer leur Mue qui devient parfois interminable surtout pour les chardonnerets têtes blanches, et pour aider nos Oiseaux a sortir de leur Mue plus facilement, quelques précautions a prendre sont plus que nécessaires a savoir:
A- Mettre de préférence l'Oiseau a l’intérieure d'une cage Spacieuse
B- Une Nourriture très riche et variée a base de Graines (Mélange + quelques vitamines)
C- Une petite baignoire est nécessaire pour que l'oiseau dégage les plumes Mortes.
D- Mettre la cage de l'Oiseau a une hauteur inaccessible au prédateurs (Chats- Chouettes ou Autres)
E- ne jamais exposer l'Oiseau dans des Endroits ou il y a des courants d’air
F- ne pas trop déranger pendant le cycle de Mue

-La fausse Mue ou bien Mue interminable (en Arabe Etguerssile)

Parfois, l'Oiseau fait une fausse Mue, due a un Choque ou a une maladie quelconque, c'est a dire, c'est l'Oiseau a été effrayé par un prédateur quelconque,Chat,une Pie ou Épervier, ou bien la cage a été tombée carrément, dans ces Cas l'Oiseau stressé par le Choque, devient en Boule (Boulage) et juste après il tombe dans une Mue interminable (fait tomber ses plumes sans faire repousser les Nouvelles, dans ces cas, en doit immédiatement Agir pour remèder et faire soigner notre Oiseau a savoir:

-En doit lui donner un médicament ( Vitobel Anti-stress), il existe en petits comprimés et en gouttes
-Mettre l'Oiseau a l’intérieure d'une volière
-Couvrir la cage a l'aide d'une serviette, tissu ou autre
-Une Alimentation,riche en Calories et en protéines a base de graines
-des vitamine en gouttes ( l'Hydrosol polyvitamine par exemple , 10 Gouttes a l’intérieur de l’Abreuvoir et en change le Matin avec de l'eau Minérale).
-Ne pas trop déranger l'Oiseau.

- En dernier lieu, si parfois l'oiseau persiste dans sa Mue, il existe une dernière Solution qu'en appelle LA MUE BARBARE , la Mue Barbare c'est couvrir la Cage d'oiseau complètement avec un tissu pour forcer l'oiseau a terminer plus vite sa Mue.

Nota: Bien sur, il existe d'autres Méthodes, chacun selon son Expérience (Oualah Yaalam)

Amicalement Omar


Dernière édition par BOURA Omar le Ven 5 Oct - 21:25, édité 2 fois
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par chardo-dz Dim 2 Oct - 21:17

bel article !
merci pour cet effort , j'ajoute quelques éclaircissement au sujet de la mue dite barbare :
la mue barbare est une méthode utiliser par des éleveurs passionnés par le chant, le chardonneret est plongé dans le noir, de sorte que l'oiseau ne bouge plus, il ne fais donc pas d'effort, logiquement la mue et son organisme à des réserves de vitamines qui faciliterons aux plumes à se pousser rapidement, entre temps l'oiseau subis des heurs d'écolage ( méthode à faire apprendre à l'oiseau le chant) .
cependant cette méthode parait à premier vue astucieuse pour avoir un oiseau chanteur et une mue rapide, mais on oublie que cette méthode prive l'oiseau de voir la lumière, son horloge biologique ou interne est quasiment perturbé, l'oiseau en question va souffrir certainement des déséquilibres hormonale; ces derniers son influencés par les rayons du soleil, sans oublier que l'oiseau est privé de bain, chose qui laisse libre court à des maladies cutanés (de la peau) comme la gale du bec et la patte, ou même des champignons de tout sort, aussi maladie oculaire ( des yeux )... , des maladies respiratoires, due à l'accumulation des fiente, ça dégage des bactéries nocifs pour l'oiseau et même pour son éleveur, le plus grave dans tout ses conséquences c'est le stresse que l'oiseau subis, car c'est à l'encontre de ça vrai nature, un oiseau en liberté n'ira pas dans un trou d'arbre ou une caverne pour passer ça mue rapidement, ainsi l'oiseau peut subir un choc , ne plus chanter du tout, perte de plumes ou fausse mue dés qu'il termine sa mue naturel , morte subite à cause du stresse pendant cette mue, des anomalies au niveau des plumes, une santé fragile !
salem


Dernière édition par chardo-dz le Lun 3 Oct - 1:16, édité 1 fois
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par BOURA Omar Dim 2 Oct - 22:23

Merci mon frère pour ses Éclaircissements très Logiques, c'est pour cela que j'ai bien précisé, en dernier Lieu, et Merci encore pour les compliments, en Essaye de faire de notre mieux mon frère. Very Happy

Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par Med Maknine Lun 3 Oct - 17:59

Baraka allaho fikom pour cet article les amis très très intéressant merci pour le partage Smile
sauf que je rajoute qu'on peut faire tomber un oiseux en fausse mue en été si on diminue pas la quantité des graines chauffante comme la graine de niger ect... surtout si l'oiseau est prêt et sans femelle
Med Maknine
Med Maknine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messages : 507
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 33
Localisation : Algérie(Mostaganem)

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par chardo-dz Lun 3 Oct - 18:25

salem
il faut félicité Omar surtout Very Happy
oui med meknine tu as raison pour ça, un changement brusque de l'alimentation causerai des problèmes et un stresse .
salem
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par BOURA Omar Lun 3 Oct - 19:54

-Oua fika Baraka khouya Mohamed,

Effectivement, en doit tenir un Régime d'Alimentation Équilibré, le changement d'Alimentation se fait par petite quantité en Ajoutant un petit mangeoire a l’intérieur de la cage pour permettre a l'Oiseau de s'habituer au nouveau régime petit a petit, le changement Brusque d'Alimentation peu priver l'Oiseau de manger a sa guise, ce qui peu entraîner l'Oiseau au Boulage et perdre ses Capacités de chant et de chauffe. Oualah yaalam sunny

Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par Boubzinette Sam 15 Oct - 3:10

Salamu raleykoum mes chers frère voila j'ai l'impression que la mue de mon oiseaux est interminable il a commencer mi juillet et il lui manque encor des plum au niveau de la nuque de la tête il a changer ces ailes mais vu que c mOn premier oiseaux je c'est pas quoi en penser
Boubzinette
Boubzinette
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 185
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par Makninebladi Sam 15 Oct - 6:13

salem frere omar moi je le fait sortir le matin entre 9h et 10h pour prendre le bain de soleil du matin c'est magnifique en le regardant de loin c'est un regal pour lui et c'est naturelle tu sait frere le soleil de l'autone et exellent pour la sante des animeaux
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par BOURA Omar Sam 15 Oct - 12:47

Oualikoum Essalem,

-Voila bob, a mon Avis, il y a beaucoup d'autre Oiseaux qui n'ont pas encore terminé leur Mue, car l'hiver n'est pas encore passé, essayer de le Mettre a l’intérieur d'une Volière ou une demie-Volière et donner lui 10 Gouttes de Vitaform a l’intérieur de l’abreuvoir pour l'aider un peu, vous allez voir il va vite terminer sa Mue Inchaalah.

-Effectivement frère Djamel, le Soleil et le Bain de Soleil est très bénéfique pour nos Oiseaux, moi aussi a chaque Matin je les sorts au Balcon et je leur change l'Eau pour se Baigner. Very Happy

-Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par Boubzinette Dim 16 Oct - 14:55

Merci Akhi je lui donne déjà les vitamines et vu que j'ai pas de volière tu pense que sa serai bien que je le laisse voler dans une pièces ou c une mauvaise idée ?
Boubzinette
Boubzinette
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 185
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par BOURA Omar Lun 17 Oct - 14:27

Il n'y a pas de quoi "Boubzinette", non mon frère, il ne faut pas le perturber il faut le Laisser simplement dans sa cage, il terminera plus tôt sa mue inchaalah

-Amuicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par Boubzinette Mer 19 Oct - 0:51

Barak ALLAHU fik Akhi merci pour t réponse
Boubzinette
Boubzinette
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 185
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 37
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue Empty Re: Le cycle de Mue Naturel et les complications de la fausse Mue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum