l'accouplement

Aller en bas

l'accouplement

Message par Makninebladi le Mar 25 Sep - 5:18

L'accouplement...

Principe:
Tous les organes reproducteurs des oiseaux sont internes (d'où la difficulté de reconnaître le mâle et la femelle) sauf chez certains gros oiseaux de la famille des canards dont le mâle a un pénis. L'accouplement se réalise lorsque les deux oiseaux accolent leur cloaque. Chez la femelle, l'ovaire ressemble à une grappe de raisins dont les fruits seraient de grosseurs différentes. Il s'agit là en fait d'oeufs à différents stades de développement. Le jaune d'oeuf est en réalité un ovule.

Le jaune d'oeuf descend le long de la corne utérine où vont se déposer les différentes membranes, le blanc d'oeuf et enfin la coquille. Cela s'appelle l'ovulation. Il s'écoule environ 26 heures entre l'ovulation et l'expulsion de l'oeuf. Ensuite commence la couvaison qui dure de 14 à 17 jours à partir du dernier oeuf pondu (total 3 à 8 oeuf, en moyenne 4).

Si la femelle s'est accouplée avant l'ovulation, le sperme du mâle ira féconder l'ovule dans l'utérus avant qu'il soit recouvert d'une coquille. Si elle n'a pas été fécondée, elle peut quand même pondre un oeuf qui sera infertile.

Période de reproduction:

La femelle n'ovule pas selon un cycle fixe comme chez les humains, mais en fonction de facteurs multiples : la photopériode, la température, la nutrition, la présence d'un mâle, ... En général, la période d'accouplement se situe entre la mi février et se termine en été. Un couple de serins en bonne santé peut avoir de 2 à 3 nichées par année.

Attention ! Si la reproduction a lieu trop tard dans l'année (fin juin et juillet), les parents peuvent abandonner les petits s'il fait trop chaud.

Quelques chiffres:

Période de reproduction: Mi février à juin

Durée maximale d'expulsion de l'oeuf: 26 heures

Couvaison: 14 à 17 jours

Nombre d'oeufs: 3 à 8 (4 en moyenne)

Nombre maximum de portée par années: 2 à 3

Durée maximale d'éclosion: 12 heures

Apparition des premières plûmes: 8-10° jour

Premier contact vers l'extérieur (bout du bec): 2-3° semaine
Plumage complet: 3-4° semaine

Premiers essais de vol: 3-4° semaine

Sevrage: 8° semaine (si ils se nourrissent d'eux-mêmes)

Problèmes possibles

Pendant le temps de l'expulsion de l'oeuf, la femelle peut avoir un abdomen distendu. Si cela dure plus de 26 heures, il faut consulter d'urgence un vétérinaire. Il s'agit peut-être d'un oeuf retenu. Mais une masse cancéreuse, une hernie ou une accumulation de liquide peuvent également en être la cause. Si vos oiseaux pondent mais ne couvent pas leurs oeufs, n'essayez surtout pas de construire un incubateur pour faire éclore les oeufs vous-même. Vous réussirez peut-être... mais comment pensez-vous pouvoir nourrir un ou plusieurs oisillons qui, la nuit comme le jour, exigeront une attention et des soins presque constants ? Le plus souvent, les bébés privés des soins de leurs vrais parents meurent pitoyablement quelques jours après leurs naissance. Si les parents attaquent leurs petits ou arrêtent de les nourrir ou s'il meurent, il vous faudra nourrir les oisillons à la main.



avatar
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 98
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum