chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les origines des chardonnerets .

3 participants

Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty les origines des chardonnerets .

Message par chardo-dz Lun 19 Sep - 22:50

Carlos Henrique L. N Almeida

Tous les Carduelis Européens, Asiatiques et Américains descendent d'un même ancêtre commun.

Cet ancêtre est aujourd'hui éteint et les seules pistes que nous pourrions avoir de lui sont des fossiles.
Nous allons le nommer "Carduelis X"

"Carduelis X" est l'ancêtre de deux nouvelles espèces elles aussi éteintes aujourd'hui, nous les nommerons "Carduelis Y" et "Carduelis Z"

"Carduelis Y" se diffusa en Amérique du Nord et en Asie et se divisa en plusieurs espèces réunis en 2 groupes distincts :

Groupe 1 :
- Carduelis caniceps, Chardonneret de l'Himalaya
- Carduelis carduelis, Chardonneret Élégant
- Carduelis tristis, Chardonneret Triste
- Carduelis lawrencei, Chardonneret de Lawrence

Nous spéculons sur le fait que les oiseaux de ces espèces sont initialement passés par l'Asie avant d'évoluer vers l'Europe d'un côté comme de l'autre en passant également par le Détroit de Bering.

Le second groupe est à l'origine de deux types de Carduelis présents en Amérique du Nord :

Groupe 2 :
- Carduelis psaltria, Chardonneret Mineur
- Ainsi que la forme Carduelis hesperophila de Carduelis psaltria, Chardonneret Mineur à Dos Vert

"Carduelis Z"est quand à lui l'ancêtre direct de Carduelis pinus, Tarin des Pins.
Il y a de fortes probabilités que Carduelis pinus soit lui même à l'origine directe de Carduelis spinus, Tarins des Aulnes, qui est représenté en Europe.
Morphologiquement et génétiquement, ces deux espèces sont très semblables, en plus de leurs comportement et de leurs voix.

Carduelis pinus est également à l'origine des formes de Carduelis en Amérique Centrale :
- Carduelis atriceps, Tarin Sombre
- Carduelis dominicensis, Chardonneret de Saint Domingue
- Carduelis notata, Chardonneret à Poitrine Noire

Après observations de Carduelis caniceps et Carduelis pinus, nous pouvons supposer que "Carduelis X" était l'ancêtre commun le plus proche de ces deux espèces.

Après des études génétiques et phylogénétiques, nous arrivons à la conclusion que Carduelis notata est la forme ancestrale des espèces Sud Américaines nommées :
- Carduelis atrata, Chardonneret Noir
- Carduelis barbata, Chardonneret Barbu
- Carduelis crassirostris, Chardonneret à Bec Épais
- Carduelis cucullata, Chardonneret Rouge
- Carduelis magellanica, Chardonneret de Magellan
- Carduelis olivacea, Chardonneret Olive
- Carduelis siemiradzkii, Chardonneret Safran
- Carduelis spinescens, Chardonneret des Andes
- Carduelis uropygialis, Chardonneret à Croupion Jaune
- Carduelis xanthogastra, Chardonneret à Ventre Jaune
- Carduelis yarrellii, Chardonneret de Yarrell

Il convient d'indiquer que Carduelis carduelis fut introduit en Uruguai et en l'Argentine en 1962 et que suite à l'expansion de son territoire, il a été observé à partir de 1984 jusqu'en Rio Grande, il s'hybride facilement avec Carduelis magellanica en milieu naturel.

Carduelis psaltria columbiana est une forme de Carduelis psaltria qui a migré en Amérique du Sud.

Une partie de la population de Carduelis xanthogastra a migré en Amérique Centrale et est actuellement en déclin dans ces régions.

Évolution des Carduelidés en Amérique du Sud :
Il y a 3 à 5 millions d'années, lors de la formation du Panamá et plus précisément lorsque l'Amérique Centrale s'est unie à l'Amérique du Sud, il y avait un seul Carduelis qui vivait cette région : Carduelis notata (ou peut être son ancêtre)
Ce Carduelidé a alors connu de nouveaux territoires et de nouvelles richesses alimentaires très abondantes.
Commença alors la colonisation de l'Amérique du Sud par le genre Carduelis et apparûrent deux nouvelles espèces de Carduelis qui passèrent par les Andes afin de conquérir l'extrême Sud de l'Argentine et du Chili pour rejoindre la Terre de Feu (Tierra del Fuego)

Deux principaux critères ont contribué à l'apparition des nouvelles espèces connues aujourd'hui :
1) Isolement géographique :
Modifications climatiques, séismes, formations de montagnes et de forêts ; populations séparées par les aléas de l'histoire de l'évolution.

Pour approfondir :
Au moins deux espèces/groupes de Carduelis vivaient alors en Amérique du Sud dans des conditions différentes dues au climat, à la végétation et à d'autres facteurs.
Ces deux espèces/groupes commencèrent alors à développer des mutations génétiques ou alimentaires en raison du facteur de l'isolement.
Chaque groupe comportait des individus qui se sont adaptés aux conditions propres à leur lieu de répartition ; les mutations devenèrent spontanées et contribuaient petit à petit au changement de certains gènes propres à l'espèce originelle au point de devenir communes à l'ensemble de ces groupes.
Les premiers individus étant ainsi apparu ont donc formé, par le biais de l'hérédité, les caractéristiques propres aux nouvelles espèces et aux nouvelles sous-espèces par la même occasion.

2) Sélection naturelle liée au sexe :
Les mâles évoluaient par de nouvelles parures, de nouveaux chants, de nouvelles formes de plumage ce qui a eu pour conséquence d'attirer toujours plus de femelles.
Survint alors deux espèces distinctes :
- Carduelis olivacea
- Carduelis barbata

Ainsi qu'un troisième groupe composé lui même 3 sous-groupes :
Sous-Groupe 1
- Carduelis atrata
- Carduelis xanthogastra
- Carduelis uropygialis.

Sous-groupe 2
- Carduelis cucullata
- Carduelis crassirostris
- Carduelis spinescens.

Sous-groupe 3
- Carduelis magellanica
- Carduelis siemiradzkii
- Carduelis yarrellii


par : Carlos Henrique L. N Almeida
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par BOURA Omar Mer 2 Nov - 18:02

Essalem aalikoum mon frère,

-Très beau exposé, je vous remercié vous pour ce beau partage, c'est vraiment très intéressant, il y a simplement Deux 02 choses qui fut attirée par mon attention dans la synthèse de "Carlos Henrique":

- la première, c'est qu'il n'a pas cité "Le parva" comme sous Espèce ou sous Groupe.

- La deuxième, comment sa ce fait, que le carduelis Carduelis (Chardonneret Élégant) fut cité qu'il a été introduit en URUGUAY et en ARGENTINE depuis seulement 1962 , Alors qu'il a été connu en Afrique du Nord depuis une dessinée, c'est a dire plus de 2 deux Siècles et qu'il n'a pas été Cité.

-en tous les cas, c'est simplement mon point de vue personnel, mais du coté descendance et ancêtre commun, c'est un Travail remarquable. Very Happy

-Amicalement omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par chardo-dz Mer 2 Nov - 18:40

oui remarquable ce Carlos Henrique
comme vous savez mon frère je suis très broncher sur ce genre de chose ; donc je repends à vos questions :
-il n'a pas cité de chardonneret parva car la communauté d'ornithologue le considère au tant que sous espèce de l'élégant , en sachant qu'il n'yaucune preuve qui le prouve .

-le chardonneret élégant parva existait depuis toujours à mon avis en Afrique du nord , de ma part je le considère comme une espèce à part entier , pourquoi ?
parce qu'il fut un tant ou il y avais des rhinocéros et des mammouths... en Europe ! qui ne sont plus de se monde, à cause de l'air glaciaire, beaucoup d'espace ont disparue, vous croyez que l'ancêtre du chardonneret aurai pu survivre ?? à mon avis il été en Afrique du nord, puis il a maigris en Europe ! c'est bien logique non, mais pas de preuve aussi ! sujet à voir ça me donne des idée lol .
bref le chardonneret élégant introduit en Amérique du sud ça c'est vrai et même en nord je crois aussi , car tout simplement cette espèce n'existe pas dans ces régions, pas moyen que le chardonneret élégant migre jusque là, c'est des cousins, sans oublier qu'il y a d'autre passereau dans les même groupe de cette région qui ne sont pas totalement identifier au tant que chardonneret ou tarin !
salem
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par BOURA Omar Mer 2 Nov - 22:31

Merci encore mon frère pour vos explications très claires.

- oui mon frère, votre résolution est très logique c'est ce que je pense aussi, pourquoi pas le Chardonneret Parva ne serait il pas une espèce a part entière, puisqu'il existait déjà auparavant, a mon avis, les ornithologues n'ont pas approfondie leur recherches en Afrique du Nord pour en savoir plus sur son existence et ses origines et pourtant l'Observatoire des scientifiques en Ornithologie au détroit de Gibraltar a donné plus d'une preuve que les oiseaux migrent, donc tout est possible que notre Parva a aussi Migré par cet endroit pour fuire la chaleur par exemple ou pour chercher de la nourriture en Europe pendant les Sécheresses successives et les changements Climatiques qui ont frappés l'Afrique toute entière auparavant.( donc,comme vous dites,et par manque de preuves, moi aussi je peux en déduire, que le Chardonneret Élégant est une Sous Espèce de notre Chardonneret-parva)

-Merci encore pour ce très beau sujet mon frère. sunny

-Amicalement Omar.
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par chardo-dz Mer 2 Nov - 23:26

salem
ya pas de quoi on partage c'est normal .
bien vue pour la déduction, justement le parva du nord Afrique à été découvert à ces dattes là :

1-Adolf von Jordans, est un ornithologue allemand, (29 avril 1892 – 23 mai 1974) , son parcoure îles Baléares. prés de l'Espagne... décrit le Carduelis carduelis propeparva en 1923.
propeparva veut dire :
prope : adv. : près, presque, à peu près, un peu plus, du latin
parva: du latin parve, adv: peu, petit.
si on prend on considération le nom exacte, on parle d'un chardonneret qui n'est pas tout-à-fait petit mais presque petit.
suivant son parcoure de recherche et lieux, on parle ici du chardonneret des ils Baléares et d'Espagne .

2-Ernst Johann Otto Hartert est un ornithologue allemand (29 oct 1859 - 11 nov 1933), il voyage au Moyen Orient et en Afrique....Il s'agit de Carduelis carduelis africanus en 1903, suivant son parcoure on parle alors du chardonneret du moyen orient et y compris l'Égypte (nord Afrique).

3-Anton REICHENOW zoologiste allemand (1 août 1847 - 6 juillet 1941 ).
De 1872 à 1873, il a fait une expédition scientifique en Côte d'Ivoire, au Gabon et au Cameroun où se trouve la colonie allemande.
il décrit en 1913 Carduelis carduelis weigoldi veut dire :
weigoldi : mot allmend composé de : WEI employé comme « comme », pour faire métaphore, du ancien Allemand.
GOLDI : mot allemand désigne l'or, un métal précieux.
si on prend on considération le nom exacte, dans ce contexte ça réfère aux ailes jaune d'or du chardonneret, le chercheur en question à tiré ses infos d'un autre chercheur qu'il a accompagné pendant ses expéditions, et ce dernier a était dans les régions du Sénégal, et du sud du Maroc.

si on prends le contexte d'époque de ses chercheurs on trouvera que c'est des chercheurs qui sont venu avec les colonisateur, mais bon ce n'est pas une référence puisque il n'y a pas eu des teste ADN , contrairement à notre époque il y a eu justement des testes ADN par la méthode d'Hybridation ADN, j'explique cette méthode , c'est de faire analyser l'adn pour chercher des similitudes entre les espèces du même genre, ainsi ils peuvent avoir une architecture afin de remonter à la source ou les origines des espèces, par cette méthode beaucoup de sous-espèces ont été reclasser en espèce .
pour le cas de chardonneret élégant , ce teste là n'a pas donner de précision, ni affirmer qu'il y a bien une sous espèce, car ils ont cités des variantes, et que le teste du genre carduelis carduelis n'était pas bien définit , les testes n'était pas fiables , donc à refaire pour confirmer .
donc je préfère l'appeler un chardonneret parva pas de hiérarchie pour le moment .
avant de terminer, je tiens à dire que certain scientifique ont recoure à faire des comparaisons du mode de vie entre les espèces d'animaux, par exemple certain espèce migres pour revenir à la où ils sont nées, logiquement je dirais que c'est leur origine, donc pourquoi le parva migre de l'Espagne vers le Maghreb ? en période de printemps en plus !
c'est un peu de tout mais des points importants concernant ce parva .
salem


Dernière édition par chardo-dz le Ven 4 Nov - 13:18, édité 1 fois
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par BOURA Omar Jeu 3 Nov - 13:41

Oualikoum Essalem Ouarahmatou Ellah Ouabarakatouh,

Merci a vous pour votre réponse qui est approuvée, donc, notre déduction et plus réaliste, elle est appuyée par 02 deux Ornithologues et 01 un Zoologiste qui ont effectués des recherches qui datent depuis (1847).

-Même si l'A.D.N, n’existait pas a cette époque là, les preuves apportées par ses scientifiques sont suffisantes pour moi.

-Je vous réitère mes remerciements pour vos recherches aussi, vraiment chapeau study

-Amicalement Omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par chardo-dz Jeu 3 Nov - 23:33

les origines des chardonnerets .  584705154 merci
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par JEF Ven 4 Nov - 11:56

Merci infiniment mes frères pour ce cours magistral sur l'origine de nos protégés...je me coucherais moins bête ce soir Wink
Il est vrais que le chardonneret suscite beaucoup d'intérêt de par sa diversité sauvage et son comportement...et l'on comprend rapidement la passion qui se dégage des éleveurs. c'est un oiseau captivant...
JEF
JEF
Membre actif
Membre actif

Messages : 82
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 57
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par chardo-dz Ven 4 Nov - 13:27

il n'y a pas de quoi JEF régale toi lol!

ps: je m'excuse pour les faute d'orthographe, je viens de relire et rectifier !

chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

les origines des chardonnerets .  Empty Re: les origines des chardonnerets .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum