chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

me suis je fais voire

2 participants

Aller en bas

me suis je fais voire Empty me suis je fais voire

Message par Makninebladi Mer 19 Sep - 7:20

Nous arrivons en juillet et pour nous, éleveurs, est venu le moment de faire le point sur nos oiseaux d’élevage.

Les oiseaux acquis avec passion ont-ils été à la hauteur de nos espérances?

Force est de constater que, chez certains, tout n’a certainement pas été comme sur des roulettes. Des couples achetés très chers n’ont pas donné les résultats escomptés, et des jeunes inattendus sont apparus dans certains élevages.

Si cela fait plaisir à d’aucuns, d’autres trouvent cela plutôt amer, et le sentiment de s’être fait avoir risque bien de nous envahir. La faute à qui ?

A des éleveurs, peu scrupuleux, qui ont profité de l’engouement du début de saison pour se débarrasser de leur surplus (parfois invendable) et pas toujours à des prix que l’on qualifieraient de sportifs. Un jeune amateur plein d’espoir qui commence son élevage et se rend compte que les résultats mirobolants annoncés par le vendeur ne suivent pas risque donc d’être dégoûté à jamais.

Il est malheureux de constater que bien plus souvent qu’on ne le pense, des amateurs proposent à des débutants des oiseaux au patrimoine génétique incertain.

Ceux-ci seront naturellement porteurs de tout ou porteurs de rien suivant les désirs de l’acheteur.

Certains amateurs n’hésitent pas non plus à vendre à prix d’or des oiseaux très difficiles à élever, sans même avertir l’acheteur néophyte du fait qu‘il faut un minimum d‘expérience pour réussir. Le principal étant de se débarrasser des oiseaux gênants.

Il est dommage que ce type d’éleveur fausse totalement les règles du jeu et risque de décourager les amateurs honnêtes.

Un autre gros problème est également le prix demandé pour certains spécimens. Quelques mutations, encore relativement rares, sont très chères sur le marché. Il n’est pas exceptionnel de voir des onyx (pur, évidemment) à plus de 120 euros, ou des eumos et des topazes entre 100 et 150 Euros. Sans compter que, notamment chez les eumos, certains sont vendus pratiquement aveugles ou totalement déréglés par des croisements consanguins répétés.

Vous me direz: en juillet on ne pense pas achat! Eh bien, je répondrai que c’est juste après la période d’élevage qu’on se rend compte de ce dont on a besoin ou pas.

Il n’est malheureusement pas rare de voir également des amateurs qui ne supportent pas qu’on leur achète des oiseaux qui risquent de les gêner dans leur hobby. C’est triste, mais c’est comme cela.

Je conseillerais donc aux débutants, de ne pas se décourager la première année, mais de persévérer et de demander des conseils dans leur club. Il y a beaucoup d’amateurs honnêtes qui ne demandent qu’à promouvoir leur hobby.

L’ élevage des oiseaux est quelque chose qui s’acquiert par la patience et la persévérance. L’expérience alliée aux connaissances génétiques sont les clefs de la réussite.

Lors de l’achat de vos reproducteurs, il me semble donc judicieux d’aller chez un éleveur avec une idée exacte de ce qu’il vous faut pour votre élevage et de ne jamais vous sentir obligé d’acheter un oiseau qui ne vous convient pas.

Je terminerais par une réflexion: « L’élevage d’oiseaux n’est pas un business mais un hobby et doit le rester! »











Pensons aux débutants ! Par Thierry Lequeu




Nous arrivons en septembre, fin de la mue et pour nous, éleveurs, est venu le moment de faire le point sur leur oiseaux d’élevage.

Les oiseaux acquis avec passion ont-ils été à la hauteur de nos espérances?

Force est de constater que, chez certains, tout n’a certainement pas été comme sur des roulettes. Des couples achetés très chers n’ont pas donné les résultats escomptés, et des jeunes inattendus sont apparus dans certains élevages.

Si cela fait plaisir à d’aucuns, d’autres trouvent cela plutôt amer, et le sentiment de s’être fait avoir risque bien de nous envahir.

La faute à qui ?

A des éleveurs, peu scrupuleux, qui ont profité de l’engouement du début de saison pour se débarrasser de leur surplus ( parfois invendable ) et pas toujours à des prix que l’on qualifieraient de sportifs. Un jeune amateur plein d’espoir qui commence son élevage et se rend compte que les résultats mirobolants annoncés par le vendeur ne suivent pas risque donc d’être dégoûté à jamais.

Il est malheureux de constater que bien plus souvent qu’on ne le pense, des amateurs proposent à des débutants des oiseaux au patrimoine génétique incertain.

Ceux-ci seront naturellement porteurs de tout ou porteurs de rien suivant les désirs de l’acheteur.

Certains amateurs n’hésitent pas non plus, à vendre à prix d’or, des oiseaux très difficiles à élever, sans même avertir l’acheteur néophyte, du fait qu‘il faut un minimum d‘expérience pour réussir . Le principal étant de se débarrasser des oiseaux gênants.

Il est dommage que ce type d’éleveur fausse totalement les règles du jeu et risque de décourager les amateurs honnêtes.

Un autre gros problème est également le prix demandé pour certains spécimens. Quelques mutations, encore relativement rares, sont très chères sur le marché. Il n’est pas exceptionnel de voir des onyx ( pur évidemment ) à plus de 120 euros, ou des eumos et des topazes entre 100 et 150 Euros . Sans compter que notamment, chez les eumos, certains sont vendus pratiquement aveugles ou totalement déréglés par des croisements consanguins répétés.

Vous me direz en septembre on ne pense pas achat, on à encore le temps ! Eh bien, je répondrai, que c’est juste après la période de mue que l’on se rend compte de ce dont on a besoin ou pas.

Il n’est malheureusement pas rare de voir également des amateurs qui ne supportent pas qu’on leur achète des oiseaux qui risquent de les gêner dans leur hobby. C’est triste, mais c’est comme cela.

Je conseillerais donc aux débutants, de ne pas se décourager la première année, mais de persévérer et de demander des conseils dans leur club. Il y a beaucoup d’amateurs honnêtes qui ne demandent qu’à promouvoir leur hobby.

L’ élevage des oiseaux est quelque chose qui s’acquiert par la patience et la persévérance. L’expérience alliée aux connaissances génétiques sont les clefs de la réussite.

Lors de l’achat de vos reproducteurs, il me semble donc judicieux d’aller chez un éleveur avec une idée exacte de ce qu’il vous faut pour votre élevage, et de ne jamais vous sentir obligé d’acheter un oiseau qui ne convient pas.

Je terminerais par une réflexion “ l’élevage d’oiseaux n’est pas un business mais un hobby et doit le rester! ”
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

me suis je fais voire Empty Re: me suis je fais voire

Message par sammy10100 Mer 19 Sep - 19:32

Merci pour se post frere djamel
Si je compte se que jai perdu lannee derniere cest dans les 2000 euros doiseaux donc jaurais due arreter la alors!!!
Normalement on compte pas pour la passion !!!
Cest pour ca aussi que je veu pas ramener mes oiseaux chez les acheteur y en a pleins qui mont demander de leurs ramener mais je prefere quon viennent chez moi comme ca on voit comment ils sont car en un voyage loiseau peut mourrir cest fragile
Sinon les prix je Prefere pas en parler car je prefere payer un Peu plu chers est avoir un oiseau qui arrive jusqua la repro que de payer moins chers est le voir mourrir au bout de deux semaine un mois
En belgique les oiseaux sont pas chers mais bon bourree de medoc est encore sa depend des mutations car y en a dmles sont trop chers pour ma part!!
Amicalement sammy
sammy10100
sammy10100
Mutations & Génétique
Mutations & Génétique

Messages : 587
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum