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la reproduction

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Message par Makninebladi Mer 12 Déc - 6:40

blanchir et reproduire
Avoir des naissances parmi nos canaris, n’est pas chose si simple !
Certes, la plupart des races élèvent très bien mais ils ont besoin de notre aide.

Une bonne saison se prépare, et pas seulement au printemps mais tout au long de l’année.


Effectivement, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour une reproduction réussie.




Les parents doivent être en bonne santé et suffisamment forts pour
affronter l’élevage et les conditions environnementales doivent être au
rendez-vous.
Ils doivent aussi avoir envie d'être ensemble. Le mieux
est de les séparer en dehors de la période de reproduction et de les
réunir au dernier moment.
La séparation s'effectue dès que la saison
d'élevage précédente est terminée. En pratique, c'est souvent en
décembre (la mue définitivement terminée et les concours presque
achevés) que l'éleveur séparera ses reproducteurs (d'ailleurs les mâles
ont tendance déjà à commencer à se battre...), les femelles étant
gardées ensemble dans les cages les plus spacieuse possibles (pour
l'exercice), les mâles étant isolés dans des cages individuelles.

Traditionnellement, le début des accouplements est fixé au 19 mars.

Qu’entend-on par des parents en bonne santé et forts ?


Avant tout, s’assurer qu’ils ne sont pas malades (pas en boule, pas
de diarrhée ou tout autre comportement inhabituel). Pour éviter les
maladies au maximum, une bonne hygiène de la cage et de l’oiseau est
indispensable tout au long de l’année. Faire reproduire une femelle
malade peut la conduire à la mort et/ou celle des oisillons s’il y en a.

Une mue tardive ou longue les affaiblit également, tout comme une
période de repos trop courte. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de
débuter trop tôt les accouplements, et de laisser un répit de quelques
mois après la mue et les concours. C'est en général à partir du mois de
mars que toutes les conditions sont requises.
Ensuite, la phase de préparation est essentielle et est différente entre le male et la femelle.

Le blanchiment


Certains éleveurs blanchissent leurs oiseaux avant de les préparer, environ 2 mois avant de les réunir.

Blanchir consiste à administrer des antibiotiques pendant une
certaine période (maxi un mois) pour éliminer toute bactérie pouvant
entraîner des pertes au nid. Des probiotiques seront donnés en
complément pour préserver la flore intestinale.
D’autres éleveurs font analyser les fientes par un vétérinaire qui indiquera s’il y a lieu ou non de traiter.
Les autres ne traitent pas et préfèrent traiter au nid en cas de problèmes.
Aucune technique n’est à privilégier, à chacun de se faire ses propres
opinions et expériences. Il faut néanmoins savoir que les antibiotiques
contenant des sulfamides stérilisent quelques semaines, il faut donc s'y
prendre à temps (au moins 2 mois avant la première ponte).
Une alternative consiste à traiter uniquement aux probiotiques un mois avant l’accouplement.

La nourriture


Ensuite, la préparation à proprement parler consiste à apporter une
nourriture adéquate : la femelle doit démarrer la période de
reproduction avec suffisamment de réserves d’énergies et de graisses
disponibles. Ces réserves vont fondre au cours des couvaisons et des
nichées qu’elle va élever. Depuis la pondaison et jusqu'à ce que les
petits aient suffisamment de plumes, la femelle restera nuit et jour en
appui sur ses pattes.
Une pâtée aux œufs l’aidera à constituer ces
réserves. Il s'agit soit des pâtées industrielles qu'on trouve dans
toute bonne animalerie, soit d'une pâtée maison (réalisée avec oeufs et
chapelure).
A cette pâtée, on pourra y ajouter vitamines classiques,
probiotiques ainsi que des graines germées (naturellement riches en
minéraux, vitamines et protéines végétales).
Il ne faut pas oublier non plus de lui donner du calcium ! Il sera essentiel dans la fabrication des œufs.
Un manque de calcium à cette période peut se traduire par un mal de
ponte et causer la mort de la femelle : elle s’épuise à expulser un œuf
mal formé ou sans coquille.
Le calcium, en fonction du produit acheté, est soit à incorporer à la pâtée, soit à diluer dans l'eau.
Et ne pas oublier que l'oiseau doit à tout moment avoir accès à un os
de seiche, bloc de minéraux et/ou grit (coquillages broyés).
la reproduction Photo_143

Le bon moment


Pour vérifier qu’une femelle est prête, il suffit de vérifier son
bas-ventre : il doit y avoir une couche de graisse (on la remarque à son
aspect jaunâtre, couleur beurre) mais aussi une absence de plume.

La préparation du male est différente. Il n’a pas besoin d’autant de
réserves que la femelle puisqu’il ne couve pas (ou très rarement).

Par contre, il est plus difficile à mettre en condition qu’une femelle.
C’est pourquoi sa préparation débute avant celle de ces dames.
Un apport en vitamine E un bon mois avant l’accouplement est recommandé, en plus des conditions environnementales.

L'environnement


Un des facteurs déclenchant est la lumière. Lorsque les jours
s’allongent à nouveau et atteignent les 14h de lumière, les hormones se
remettent en marche. La lumière agit sur les hormones par la rétine de
l'oeil qui elles-mêmes agissent sur l'activité physique.
En lumière
naturelle, on atteint cette limite en février/mars (selon le pays où
l’on se trouve). Mais il est possible d’avancer à l’aide d’un éclairage
artificiel.
Voici un graphique représentant pour Paris :
- en jaune : le lever du soleil
- en rouge : le coucher du soleil
- en bleu : la durée du jour
la reproduction Duree_du_jour_paris

(source : http://ptaff.ca/soleil/)

Avec un éclairage artificiel, on peut arriver à ce résultat pour un accouplement début mars :

la reproduction Courbe

La température joue un rôle également. Pas dans la préparation à
proprement parler mais plutôt dans l’élevage : s’il fait trop froid, les
oisillons risquent de se refroidir pendant les sorties de la mère et
d'en mourir.
La femelle se sera donc fatiguée pour rien.
Les reproducteurs hiverneront de préférence dans un endroit où la température ne sera pas excessivement élevée (moins de 20°C).

Les petits plus


Les ongles : il est important de vérifier leur longueur 2-3 semaines
avant la construction du nid. En effet, des ongles longs peuvent
percer les oeufs et/ou entraîner la bourre hors du nid.
Préparer
les nids à l'avance permet de gagner du temps, et ne pas oublier de les
poudrer avec un insecticide spécial contre les poux.
Vérifier également que les oiseaux n'ont pas de poux sur eux.

Les produits


Parmi les compléments et produits utilisés, en voici une liste non exhaustive :

Pâtées

- Orlux : sèche ou grasse, disponible en animalerie
- Cédé : sèche, disponible en animalerie ou chez un revendeur spécialisé
- Cédé Morbido : mi-grasse, spéciale élevage
- Vitobel : grasse, disponible en animalerie et grandes surfaces
- Bianco : spéciale pour les canaris à fond blanc et mosaïques

Probiotiques

- ultra-levure : disponible en pharmacie, une gélule de 250mg pour
1/2l d’eau - probi-zyme et biodigest : disponible en animalerie, une
dose pour 100g de pâtée

Vitamines et autres compléments

- OMNIT-VIT (Orlux) : multi vitamines
- NEKTON S : complexe multi vitamines & minéraux
- FERTI-VIT : vitamine E
- NEKTON E : vitamine E
- CALCI-LUX : calcium

Contre les poux

- OCEPOU : carbaryl à 85%(attention : s'utilise uniquement sur le matériel)
- OCENET : carbaryl à 5% (poudrer l'oiseau le matin de préférence)

Antibiotiques

- Erytavicol : large spectre, agit dans les voies respiratoires et intestinales
- OCEMYCINE : agit dans les voies intestinales
- ESB30 : utilisé principalement dans le traitement de la coccidiose

Le mot de la fin


Cet article se veut instructif.
Il n’est pas un exemple à suivre
à la lettre : il ne s’agit que de conseils et de méthodes employées par
plusieurs éleveurs, rassemblées en un document.
Chacun retiendra ce qu’il lui convient pour mener à bien son élevage.

Bonne saison à tous !
Makninebladi
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