chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'eumo ches le canarie

Aller en bas

l'eumo ches le canarie Empty l'eumo ches le canarie

Message par Makninebladi Jeu 20 Sep - 7:12

La mutation eumo est apparue dans les années 1980 dans une souche d’agates classiques chez monsieur Van Haaf aux Pays-Bas. Cette mutation est actuellement en plein boum !

Il suffit de demander aux éleveurs d’eumo, ils vous diront qu’ils n’ont plus rien à vendre tellement la demande à été forte, surtout en Eumo à fond rouge.

Cette mutation empêche l’apparition de la phaéomélanine (+ ou – 90%) et réduit légèrement l’eumélanine, cela dans les quatre mélanines de bases (noir, brun, agate, isabelle). Suite à ce phénomène il s’ensuit une dépigmentation des yeux. Les yeux rouges seront parfois bien visibles mais parfois beaucoup moins . Cette mutation ressemble à la mutation satiné, mais l’eumo n’empêche pas la formation de l’eumélanine noire.

L’eumo est la seule mutation où on est en présence d’yeux rouges tout en ayant une production d’eumélanine noire.

Nous constatons que lorsqu’une mutation agit sur la phaeomélanine de manière très importante, il s’ensuit également une dépigmentation des parties cornées. Prenons pour exemple le satiné, l’opale et le dernier venu l’onyx qui, bien qu’augmentant la quantité d’eumélanine (+ ou – le double), présente des parties cornées plus claires que le noir classique.

Cette mutation est reconnue en Belgique et à la COM dans la série des noirs, agates et bruns. Elle se retrouve dans les trois couleurs de fond, avec ou sans la structure ivoire.

Les noirs eumos auront une striure bien marquée sur une couleur de fond très pure étant donné la disparition quasi totale de la phaéomélanine. La couleur des rémiges et des rectrices sera gris noir.La mélanine partira de la base du bec, et les flancs seront bien visibles. Suite à la forte réduction de la phaéomélanine, les pattes, le bec, les ongles seront pratiquement de couleur chair.

Les bruns eumos auront une striure bien marquée, et les flancs bien visibles sur une couleur de fond très pure. La couleur des rémiges et des rectrices sera beige foncé. Le bec, les pattes et les ongles seront de couleur chair.

Les agates eumos auront une mélanine partant de la base du bec mais différente du noir eumo étant donné le premier facteur de réduction. Ils devront présenter, comme tous les agates, une striure fine et courte sur une couleur de fond très pure, la couleur des rémiges et des rectrices sera grise.Le bec, les pattes et les ongles seront de couleur chair.

L’isabelle eumo n’est pas reconnu comme oiseau d’exposition.



En regardant les rectrices de l’eumo nous constatons que le pigment se trouve le long de la hampe de la plume et, que cette hampe est elle-même très peu pigmentée (un peu comme chez le topaze), mais contrairement au topaze, l’eumo ne pourra pas présenter sur ses plumes de couverture, remiges et rectrices, des plages blanches. Une erreur à ne pas commettre lorsqu’on élève des eumos est de croiser des oiseaux très dilués en pigment dans l’espoir d’obtenir des oiseaux à l’interstrie très diluée et possédant un œil très rouge. Le revers de la médaille est l’obtention d’oiseaux aux rémiges tendant vers le beige, et présentant occasionnellement des plages blanches. Ceci est à considérer comme une faute.

Techniquement parlant, l’eumo est une mutation à hérédité récessive et libre. La méthode à utiliser pour les accouplements sera donc la même que pour les mutations :ino, opale, topaze, onyx .

Les accouplements à conseiller sont :

Mâle eumo intensif X femelles/ eumo.

Femelle eumo X mâle / eumo.

Il est naturellement plus facile de se servir d’une femelle / eumo, celle-ci ayant les yeux noirs, elle élèvera ses jeunes beaucoup mieux. Le choix des reproducteurs doit naturellement se porter sur la taille, la forme, la pigmentation, mais il faudra veiller à posséder des oiseaux avec un bon facteur citron.

Le facteur citron est un facteur modifiant la structure de la plume et, suite à ce phénomène, une partie de la phaéomélanine se recentre contre l’eumélanine avec, pour conséquence, de rendre celle-ci plus tranchante.

Afin de maintenir une strie suffisamment soutenue chez l‘eumo, il est conseillé de choisir des reproducteurs ayant des stries bien marquées, et possédant une grande luminosité au niveau du dos ( interstrie bien dégagée et lumineuse). L’évolution dans les mélanines de base devrait nous permettre d’avoir prochainement des oiseaux très bien typés, sans risque d’erreur, et ce, en noir, agate et brun. A l’heure actuelle plusieurs amateurs en présence d’oiseaux mal typés sont tentés de se simplifier la vie en ne faisant pas de différence entre les catégories. Ils en viennent même à dire qu’il faudrait appeler cela « Eumo, comme les satinés ».

C’est une très grosse erreur !

La mutation satiné provoque une disparition de l’eumélanine noire et la phaéomélanine, donc inutile d’exposer des noirs et des agates car le dessin eumélanique a disparu, du moins en surface, contrairement à la série isabelle qui présente une eumélanine brune sans phaéo.

En eumo nous avons une différence flagrante entre la série des noirs et des agates et lorsque nous sommes en présence d’oiseaux bien typés l’erreur est impossible. Nous pouvons également voir la différence dans la couleur de fond.

Un noir eumo aura une couleur de fond tendant vers l’agate jaune classique mais plus claire et un agate tendant vers l’isabelle jaune mais légèrement plus citron.

J’espère par cet article avoir pu vous éclairer sur cette mutation magnifique et me tiens toujours à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum