chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les graines germées

+2
BOURA Omar
karimahmed
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty les graines germées

Message par karimahmed Sam 26 Nov - 2:00

assalamou 3alaykoum,mes chers freres et amis,
Alhamdoullillah,je vois que notre communauté,s'aggrandit de jour en jour,et inchaallah on sera de plus en plus nombreux.
Au jourd'hui a la demande de notre cher fondateur du forum"chardo-dz"je lance ce sujet qui concerne la germination des graines,comme vous devez tous le savoir que ces graines,sont tres bénéfiques aussi bien pour nous les humains,que pour nos chers protégés.
Il faut savoir qu'en effet les graines germées sont Riches en vitamines, protéines, minéraux, lipides polyinsaturés, sucres de qualité et surtout enzymes... tout ce dont le corps a besoin pour optimiser son fonctionnement se trouve dans les graines germées et les jeunes pousses.
seulement les jeunes pousses d'aprés certains eleveurs,deconseilent de la donner aux oiseaux, a savoir aussi que si on ne sait pas utiliser les graines germées,faut s'abstenir,quelques régles d'or a respecter cependant:a savoir que cela ne conserve pas,ni dans le frigo,ni ailleurs,que cela peut etre un véritable poison,etc...
Car du fait de leurs germination,des champignons toxiques se forment et ceci est tres dangereux et mortel pour les oiseaux.
Ma méthode a moi consiste a faire germés,des graines de navets,du niger,et du chenevis pour eviter que mes oiseaux attrappent des maladies du foie comme vous le savez tous,que ces graines en excés sont tueuse,alors pour y remedier,je fais germés ces graines pour en donner sans modérationa a mes petits.
D'une part c'est bourrés de vitamines,et sans crainte si on maitrise la méthode de germination.
cela ne sert a rien de faire une grosse quantité,selon le nombre d'oiseaux que vous possedez,moi je prends 100 grammes de graines a germées par jour pour 7oiseaux et encore il en reste.
1)- bien laver les graines dans une passoire
2)-mettre dans un recipient creux;et faire plonger les graines dans l'eau
3)-laisser trempés dans l'eau entre 14 et 24 heures
4)-durant ce temps bien rincer les graines toutes les 4 heures,et bien changer l'eau de trempage a chaque opération du rincage,cela permet d'eliminer les champignons qui s'y proliférent,et qui sont toxiques pour les oiseaux.A cela vous pouvez rajouter quelques gouttes de l'extrait de pamplemouse,ou du sodium de bicarbonate,ou une goutte de l'eau de javel,pour empecher justement ces champignons de proliferer,quoi que moi des fois je met quelques gouttes de vinaigre de cidre,mais pas toujours car l'eau rince tres bien,et je n'ai pas de problemes,alors j'insiste sur le fait de bien rincera l'eau claire et froide,et n'hésitez pas a touiller avec un baton,ou une cuiellere,le rincage se fait dans une passoire bien sure.
5)-au terminal lorsque vous aurez atteint,les 14 heures de trempage ou ce que vous voulez,mais pas au délà de 24 heures,vous rincez une bonne fois les graines ,et vous pouvez en distribuer a ce stade,en les faisant bien égouter et sécher un peu en les mélangeant au sables anisés,pour absorber l'humidité.
6-je fais sécher le reste dans du papier absorbant,avec du sables anisé un morceau d'os de seiche broyé,de la spiruline,et un complexe multivitaminés,une fois sechées les graines mais bien seches j'insiste je les m&langes soit a mes graines que je donne a mes oiseaux,mais aussi dans la patée seche speciale indigénes,ils en raffolent,et ne tombent jamais malade allhamdoullillah,a savoir: lorsque le temps de trempage est atteint,je leurs distribue dans des petits godets légérement humidifiés,ils se jettent dessus,au debut ils ne connaissaient pas,mais ils ont pas mis longtemps a comprendre,je vous l'assure.
bonne recette et bon appetit les oiseaux.
https://2img.net/r/ihimizer/img828/4955/photo028z.jpg

les graines une fois bien lavées,sont mise dans le germoir pour l'operation de trempage.
mon germoir a compartiment,pour trois jours de suite,le premier trempage precede le second de 24 heures,de cette façon nous avons des graines pour tous les jours,mais je ne procede plus ainsi ,je fais l'operation,trempage rinçage et changement d'eau comme expliquer plus haut,et je fais sécher le reste comme expliquer également avec le sables anisés et le papier absorbant etc.
https://2img.net/r/ihimizer/img717/762/photo027t.jpg

la vous avez le germination, après l'opération de trempage.
https://2img.net/r/ihimizer/img577/7881/photo026i.jpg
a ce stade la,vous distribuez après avoir bien rincer,les pousse ne doivent pas dépasser 2mm,et jetterez le reste,
salem
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par BOURA Omar Sam 26 Nov - 13:29

Bonjour mon frère Kariahmed,

-Je vous remercié infiniment pour le Sujet très intéressant ainsi que pour votre Méthode idéale, Elle est super. graines germées - les graines germées 3808048825

-Je vous Ajouterais ce-ci, tellement que les Graines germées sont bénéfiques pour nos Oiseaux par la richesse des composants qu'elles contiennent, les Américains Éleveurs d'Oiseaux de concours de Chant, donnent (03) trois Graines germées différentes par Oiseau 12 Heures avant le concours, en plus du Pollen d'Abeilles qui se donne 24 Heures avant en quantité suivantes, une demie cuillère a café par Oiseau.

-Barak Ellahou fik pour le sujet. graines germées - les graines germées 1374732009

-Amicalement Omar graines germées - les graines germées 3745744863
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par Med Maknine Sam 26 Nov - 18:02

Wa3alayeka el Salem wa rahmato Allah,
Merci pour le partage de ta méthode chère Ami djazake Allaho khaire
j'ai une question a propos de se sujet si vous permettez,es qu'on peut donner les graines germer pendent toute l’année ? (avec modération bien sur)
Med Maknine
Med Maknine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messages : 507
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 33
Localisation : Algérie(Mostaganem)

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Sam 26 Nov - 18:03

salam mon frere omar,tout le plaisir etait pour moi kho,

et surtout ne pas depasser le stade de germination conseillé ci dessus,car les graines sont mortelles a cause des champignons microscopique.

je poste quelques photos qui montrent que les graines germées a ce stade ne sont pas bonne a distribuer.

https://2img.net/r/ihimizer/img803/3699/photo030.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img856/5347/photo025n.jpg
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Sam 26 Nov - 18:05

Med Maknine a écrit:Wa3alayeka el Salem wa rahmato Allah,
Merci pour le partage de ta méthode chère Ami djazake Allaho khaire
j'ai une question a propos de se sujet si vous permettez,es qu'on peut donner les graines germer pendent toute l’année ? (avec modération bien sur)

wa3alykoum salam khouya mohamed,oui sans moderation et c'est trés bon pour les juvenilles.
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Sam 26 Nov - 18:05

ps toute l'année,moi je donne.

salam
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par Med Maknine Sam 26 Nov - 18:10

ok baraka Allaho fike khouya Karim
Med Maknine
Med Maknine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messages : 507
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 33
Localisation : Algérie(Mostaganem)

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par JEF Dim 27 Nov - 16:26

Bonjour les Amis,

Très bonne idée de parler des graines germées, ce sont des aliments vivants excellents pour nos protégés. Je les utilises aussi pour ma consommation personnelle, lors des changements de saisons pour me recharger en vitamines et minéraux entièrement assimilable par l'organisme, se qui n'est pas le cas lorsqu'on les prends de syntèses (dans les médicamments par exemple).
J'ai eu plusieurs germoirs et un modèle comme nous l'a présenté Karimahmed (avec syphon) que je salut au passage et remercie pour avoir présenté se sujet.
Depuis longtemps j'utilise un germoir qui m'a facilité la vie et me semble plus hygiénique pour plusieurs raisons :
1 il est en verre ce qui est plus sain
2 le rinçage est très facile car on le passe sous le robinet sans que les graines puissent s'échapper.
3 et pour finir, pas besoin de sécher les graines, car l'eau ne stagne pas dans le bocal.

Voilà ma méthode :

Je mets les graines dans le bocal et je l'ouvre dès qu'elles sont germées , je m'explique : 1 je fais tremper les graines toutes la nuit. 2 je les rinces sous le robinet puis retourne le bocal (les graines restent humides jusque ce qu'il faut). 3 je les passe sous le robinet 3 fois par jour. 4 lorsque les graines sont germées, je les distribues aux oiseaux, aussi de temps en temps mélangées à de la patée. 5 pour freiner la germination, je place le bocal au frigo (la basse température ralentie la germination).
Les graines restent saines, il n'y a pas d'eau qui stagne ce qui faforise la prolifération des bactéries, c'est le gros plus de ce type de germoir.


graines germées - les graines germées 1137065767


graines germées - les graines germées 1137065891


Amitiés
JEF
JEF
Membre actif
Membre actif

Messages : 82
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 57
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Dim 27 Nov - 17:27

@salut jef:je te remercie pour ton intervention et merci egalement pour le conseil des germoirs en verres,c'est tres intéressant,je voulais rejouter une chose,par rapport au stopage de la germination des graines,je l'aideja cité plus haut,c'est que moi a la fin je les met dans du papier absorbant,dans lequel je rajoute du sable anisé,pour absorber l'humidité,et de la spiruline,de l'os de seiche finement broyé,j'en distribue et le reste pendant ce temps là est entrain de secher vers le chauffage,que je rajoute plus tard dans de la patée d'elevage,ou dans les graines.

salam.
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par BOURA Omar Dim 27 Nov - 22:32

Essalem aalikoum,

-Merci a vous mes Amis "Karimahmed et "JEF"pour le compliment d'information et les explications graines germées - les graines germées 1374732009

-Amicalement omar
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par chardo-dz Lun 28 Nov - 3:07

salem
merci à vous les amis , c'est très instructif, personnellement je ne l'ai pas tester , je vais en faire beaucoup et même fabriquer plusieurs germoirs , c'est très astucieux donc .
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 17:29

bonjour mes amis ,et freres pour abdeslam j'ai germés des graines pour toi que j'ai pris en photo pour les membres et lui meme pour que tout le monde sache a quoi ca ressemble.

tout d'abord,je commence depuis le debut a l"etat brut des graines

https://2img.net/r/ihimizer/img837/8199/25012012292.jpg donc ca c'est les graines a germer et ce qui suit c'est monsceau de chenevis

https://2img.net/r/ihimizer/img821/5923/25012012293.jpg
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 17:33

ensuite ma balance et les graines pesées:

graines germées - les graines germées 25012012294.th

graines germées - les graines germées 25012012295.th
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 17:41

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/593/24012012266.jpg/

ceci est ma passoire avec laquelle je lave les graines et ou je les laisse germées

le lavage du debut avant trempage:

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/189/24012012270.jpg/

ensuite trempage des graines dans un recipient:

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/577/24012012267.jpg/

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/29/24012012268.jpg/
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 17:51

karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 17:59

a ce stade là j'en fais profiter deja mes oiseaux:ceci est le godet distribuer pour chaque oiseau:



https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/843/25012012284.jpg/
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 18:07

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/843/25012012284.jpg/

le godet mis a la disposition des oiseaux ci dessus.
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Mer 25 Jan - 18:15

pour le stade de la germination apres l'operation du trempage je procede ainsi,mais des fois je ne couvre pas avec un tissu humide,je laisse germée a l'air libre,en continuant de rincer toutes les 4 heures.

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/822/25012012283.jpg/
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par chardo-dz Jeu 26 Jan - 3:16

salam
merci bcp frère pour ce cour c'est très bien expliquer et détailler on ne trouve pas d'excuse après lol!
c'est le moment de donner c'est graines c'est l'approche de la repro mes amis!
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par Makninebladi Jeu 26 Jan - 7:36

salem tout le monde vous etes entraine de tué vos ioseaux ici sur le forum je voie que vous parler beucoup de vitamine ne les bourres pas et laisser la nature faire son travaille si vous voulez avoir des beaux jeunes chardonneret
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par chardo-dz Jeu 26 Jan - 15:17

salam
oui d'une part tu as raison , mais on donne avec modération , personnellement je sert aussi vinaigre de cidre pour régularisé tout ça , puis je n'est pas encore servis de graines germées, c'est à tester , sinon qu'es que tu nous conseil ? comme méthode si c'est possible .
chardo-dz
chardo-dz
Admin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 17/06/2011
Localisation : algerie

https://chardonneret-parva.forumalgerie.net

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Jeu 26 Jan - 16:48

Makninebladi a écrit:salem tout le monde vous etes entraine de tué vos ioseaux ici sur le forum je voie que vous parler beucoup de vitamine ne les bourres pas et laisser la nature faire son travaille si vous voulez avoir des beaux jeunes chardonneret

salam mon frere djamel,j'espere que tu vas bien inchaallah,dis moi en quoi cela peut les tuer si ce n est le fait qu'elles sont tres mal preparé,je te l'accorde cher frere,mais au contraire c'est tres conseillé car les oiseaux de la nature justement,en mangent dans les champs et en consomment sans moderations que ce soit sur les champs et n'importe ou ils les trouvent,et c'est des vitAmines naturelles,aussi tres conseillé pour le nourrissage des oisillons NON?Eclaire nous stp djamel merci a toi.

salam.

PS: en attendant je poste la derniere photo, au bout de 24 heures de germination.

https://2img.net/r/ihimizer/img403/5737/26012012298.jpg
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par Makninebladi Jeu 26 Jan - 21:45

wa alikoum salem frere karim tu sait dans la nature l'oiseau cherche se qu'il aime a manger pour qu'il reste en forme toute l'année mais par contre dans la cage c'est la meme chose nous on les bourres de vitamine et l'oiseau na pas de choix dans les animaliers peut etre que tu as remarquer il donne pas des vitamines en cas d'urgence oui moi je me rappel a l'epoque on donne que l'alpiste au oiseaux et on avait du bon résultat pas comme aujourd'hui a force de donnée des vitamines au oiseaux il finiront de tombé malade ou peut etre mourir
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par Med Maknine Ven 27 Jan - 14:23

Salut tout le monde,
Mon frère Karim je te remercie énormément pour cette bonne explication jazaka Allaho khairen khouya.

Bon et pour frère djamel vous avez totalement raison le faite que vous dite le mélange et les vitamines ont un effet secondaire sur les oiseaux mais Allah ghaleb on a pas le choix il faut leurres donner quelle que une (mais avec modération bien sur) parce qu'on veut pas garder les chardonnerets que pour leurres chant ou pour faire des mulets en veut les reproduire l’espèce pur en cage et si on donne que de l'alpiste on réussira jamais la reproduction voila pour quoi le forum parle beaucoup de ca parce qu'on cherche les meilleurs vitamines et surtout les plus naturel.

Amicalement Mohamed .
Med Maknine
Med Maknine
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messages : 507
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 33
Localisation : Algérie(Mostaganem)

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par karimahmed Ven 27 Jan - 19:29

salamo 3alykoum wa rahmatoullah wabarakatouh,mes chers freres djamel et mohamed,merci pour votre passage;c'est avec les critiques et les appreciations qu'on avvancent dans ce domaine comme dans n'importe quel domaine,et le sujet devient tres interessant ,car on 'est là a discuter des choses cà et là,et chacun apporte son avis,son pour et son contre ;et je ne peux qu'encourager de continuer sur cette voie.

Frere djamel c'est sur que l'alimentation de base reste l'alpiste,mais je voudrais savoir quel apport journalier en protéine, en vitamine et en fer,en oligo element,acides aminés etc....et sel mineraux et j'en passe kho,apporte a lui seul? donc comme l'a souligné frere med-maknine,l'oiseau nous l'elevons pas seulement pour la reproduction bien que ce soit le but recherché mon cher frere djamel,mais aussi nous recherchons sa beauté qui fait sa couleur,sa posture qui fait sa fiérté,et son chant qui nous berce etc...,Eh bien si nous on ne ramene pas un peu de la nature a la maison,ou a la cage ou a la voliére on obtiendra certes pas toutes ces qualités réunies,voilà pourquoi nous donnons et je précise avec moderation des vitamines et des friandises a nos chers protégés,pour essayé de se rapprocher le plus possible ce qu'ils consomment dans la nature,et je vais meme un peu plus loin si j'ose dire,d'apres mes constations personnel ,ils ne ressentent aucune monotonie ,ni tristesse das leurs vies quotidiennes et sont toujours là a gasouiller et sauter de perche en perche a chanter,a se chamailler et ca, ca fait plaisir a voir.

J'ai une autre précision j'ai lu dans un magazine animalier sur les loups les oiseaux migrateurs quelque soit le continent sur lequel ils ont elus domicile pour se reproduire,si l'alimentation est en abondance et bien la reproduction est garantie et tres fertille avec des portées tres importante,car leurs instincts suavage les poussent a se reproduire car ils savent que le probléme de nourrissage ne se posera pas et ca c'est les soucis majeurs de tout les animaux,et si le contraire se produit c'est a dire pénurie de nourriture,pas de repro!Donc c'est une tranquilité de leurs esprit qu'ils n'auronts pas se soucier de la nourriture que nous leurs offrons et variées c'est ca le plus important,qui les met dans de bonne condition de preparation a la reproduction,et ca ,ca fait partie des bases de la preparation.

Mon frere djamel wallah je ne met pas en doutes tes dires,tu as plus d'expérience que moi mon frere,et je sais de quoi tu parles,et toi meme tu m'as dit kho que le chardonneret n'est pas facile ,on a les nids fait et des oisillons et a la fin on a la mort des oisillons kho tu te rappelles?E t bien parce que je 'n ai pas donné la protéine qu'il fallait a la femmele,c'est dire les pinkies et vers de farine voilà pourquoi j'ai tout perdu.

salam.
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

graines germées - les graines germées Empty Re: les graines germées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum