chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

les graines germées

+2
BOURA Omar
karimahmed
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

graines germées - les graines germées - Page 2 Empty les graines germées

Message par karimahmed Sam 26 Nov - 2:00

Rappel du premier message :

assalamou 3alaykoum,mes chers freres et amis,
Alhamdoullillah,je vois que notre communauté,s'aggrandit de jour en jour,et inchaallah on sera de plus en plus nombreux.
Au jourd'hui a la demande de notre cher fondateur du forum"chardo-dz"je lance ce sujet qui concerne la germination des graines,comme vous devez tous le savoir que ces graines,sont tres bénéfiques aussi bien pour nous les humains,que pour nos chers protégés.
Il faut savoir qu'en effet les graines germées sont Riches en vitamines, protéines, minéraux, lipides polyinsaturés, sucres de qualité et surtout enzymes... tout ce dont le corps a besoin pour optimiser son fonctionnement se trouve dans les graines germées et les jeunes pousses.
seulement les jeunes pousses d'aprés certains eleveurs,deconseilent de la donner aux oiseaux, a savoir aussi que si on ne sait pas utiliser les graines germées,faut s'abstenir,quelques régles d'or a respecter cependant:a savoir que cela ne conserve pas,ni dans le frigo,ni ailleurs,que cela peut etre un véritable poison,etc...
Car du fait de leurs germination,des champignons toxiques se forment et ceci est tres dangereux et mortel pour les oiseaux.
Ma méthode a moi consiste a faire germés,des graines de navets,du niger,et du chenevis pour eviter que mes oiseaux attrappent des maladies du foie comme vous le savez tous,que ces graines en excés sont tueuse,alors pour y remedier,je fais germés ces graines pour en donner sans modérationa a mes petits.
D'une part c'est bourrés de vitamines,et sans crainte si on maitrise la méthode de germination.
cela ne sert a rien de faire une grosse quantité,selon le nombre d'oiseaux que vous possedez,moi je prends 100 grammes de graines a germées par jour pour 7oiseaux et encore il en reste.
1)- bien laver les graines dans une passoire
2)-mettre dans un recipient creux;et faire plonger les graines dans l'eau
3)-laisser trempés dans l'eau entre 14 et 24 heures
4)-durant ce temps bien rincer les graines toutes les 4 heures,et bien changer l'eau de trempage a chaque opération du rincage,cela permet d'eliminer les champignons qui s'y proliférent,et qui sont toxiques pour les oiseaux.A cela vous pouvez rajouter quelques gouttes de l'extrait de pamplemouse,ou du sodium de bicarbonate,ou une goutte de l'eau de javel,pour empecher justement ces champignons de proliferer,quoi que moi des fois je met quelques gouttes de vinaigre de cidre,mais pas toujours car l'eau rince tres bien,et je n'ai pas de problemes,alors j'insiste sur le fait de bien rincera l'eau claire et froide,et n'hésitez pas a touiller avec un baton,ou une cuiellere,le rincage se fait dans une passoire bien sure.
5)-au terminal lorsque vous aurez atteint,les 14 heures de trempage ou ce que vous voulez,mais pas au délà de 24 heures,vous rincez une bonne fois les graines ,et vous pouvez en distribuer a ce stade,en les faisant bien égouter et sécher un peu en les mélangeant au sables anisés,pour absorber l'humidité.
6-je fais sécher le reste dans du papier absorbant,avec du sables anisé un morceau d'os de seiche broyé,de la spiruline,et un complexe multivitaminés,une fois sechées les graines mais bien seches j'insiste je les m&langes soit a mes graines que je donne a mes oiseaux,mais aussi dans la patée seche speciale indigénes,ils en raffolent,et ne tombent jamais malade allhamdoullillah,a savoir: lorsque le temps de trempage est atteint,je leurs distribue dans des petits godets légérement humidifiés,ils se jettent dessus,au debut ils ne connaissaient pas,mais ils ont pas mis longtemps a comprendre,je vous l'assure.
bonne recette et bon appetit les oiseaux.
https://2img.net/r/ihimizer/img828/4955/photo028z.jpg

les graines une fois bien lavées,sont mise dans le germoir pour l'operation de trempage.
mon germoir a compartiment,pour trois jours de suite,le premier trempage precede le second de 24 heures,de cette façon nous avons des graines pour tous les jours,mais je ne procede plus ainsi ,je fais l'operation,trempage rinçage et changement d'eau comme expliquer plus haut,et je fais sécher le reste comme expliquer également avec le sables anisés et le papier absorbant etc.
https://2img.net/r/ihimizer/img717/762/photo027t.jpg

la vous avez le germination, après l'opération de trempage.
https://2img.net/r/ihimizer/img577/7881/photo026i.jpg
a ce stade la,vous distribuez après avoir bien rincer,les pousse ne doivent pas dépasser 2mm,et jetterez le reste,
salem
karimahmed
karimahmed
Modérateur
Modérateur

Messages : 488
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


graines germées - les graines germées - Page 2 Empty Re: les graines germées

Message par Makninebladi Ven 27 Jan - 20:29

salem frere karim beau sujet sur la vitamine chez certain amateur ils arrete pas a bourré leur oiseaux avec des melanges de vitamine certe de temps a autre sa leur fait du bien mais avec moderation pour moi personnellement j'ivite avec 6couples de chardonnerets 3 pour les mulets et 1 parva x tarin magelant en tout sa fait 10 couples sa revient un peut cher tout se que je peut leur donnée c'est la vita couple 15 jours par moi fevrier mars avril salem frere
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum