chardonneret-parva
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

methode de preparation

2 participants

Aller en bas

methode de preparation Empty methode de preparation

Message par Makninebladi Sam 29 Sep - 6:58

Les chardonnerets sont mis par couple début avril.
Fin avril seulement, chaque volière est équipée de deux nids, entourés de quelques branches de genêts. A partir de ce moment là, ils reçoivent journellement toujours le même mélange de graines rationné, plus une part de pâtée aux oeufs additionnée de niger germé. C'est le moment, de leur donner ce que la nature leur offre en cette saison : mouron en graines, laiteron, gazon et surtout tête de pissenlit en graines qui, je pense, les mènent naturellement vers la reproduction.

Comme matériaux de construction pour le nid, ils reçoivent des fibres de coco, de la charpie, du coton et du mouron séché (celui ci, parait-il, est un remède contre les poux).
La femelle construit le nid seule, quelquefois aidée par le mâle, mais celui ci, en général, se contente de chanter ou de transporter quelques matériaux.
Dès que le premier oeuf a été pondu, celui ci est retiré et remplacé par un oeuf factice. Ceux ci, en attendant sont conservés dans un petit bac contenant des graines et ne sont remis au nid qu'après la ponte du cinquième, afin que tous les jeunes naissent en même temps.

Mes chardonnerets commencent en général assez tard à nidifier ; la plupart commence mi-mai, début juin et élève jusqu'à fin août. La couvaison dure treize jours. Dès que la femelle a commencé sa couvaison, une observation sérieuse est nécessaire quant au comportement du mâle. En effet, celui ci picote quelquefois les oeufs ou détruit le nid.
Deux solutions sont alors possibles :
Soit isoler le mâle dans une petite cage, tout en le laissant dans la voliére jusqu'à ce que les jeunes soient sortis du nid, soit l'enlever complètement de la vue de la femelle.
Pour ma part, quand ce problème se pose, j'obtiens de meilleurs résultats avec la deuxième solution. Certes la femelle est obligée d'élever les petits jusqu'à ce qu'ils mangent seuls, mais en général cela se passe bien.
Par contre, afin de ne pas donner à la femelle l'envie de repondre, il faut retirer les nids, sitôt que les jeunes sont sortis. Dès leur sevrage, on peut remettre les nids et le mâle.
Dès la naissance des jeunes, le couple reçoit, trois fois par jour, de la pâtée aux oeufs additionnée de pinkies et de niger germé, enrichie bien sûr, avec des choses naturelles telles que le laiteron, du pissenlit, du mouron mais en petite quanti-té afin que le maximum de pâtée aux oeufs soit distribuée aux jeunes.

Le baguage se fait en diamètre 2.7 à l'âge de cinq ou six jours. Les bagues sont entourées de sparadrap couleur chair afin d'éviter le rejet par les parents.

La mue des jeunes est une période à ne pas négliger, des volières propres, une bonne nourriture et en général tout se passe bien
Makninebladi
Makninebladi
Modérateur
Modérateur

Messages : 1397
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 104
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

methode de preparation Empty Re: methode de preparation

Message par BOURA Omar Sam 29 Sep - 16:45

Essalem aalikoum,

Merci a vous frère "Djamel" pour votre méthode de préparation d'un couple Chardonnerets, Djazak Ellahou kheiraa cheers

Amicalement Omar methode de preparation 780063473
BOURA Omar
BOURA Omar
Admin
Admin

Messages : 1395
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 62
Localisation : BEJAIA - Alger Bouzareah

http://BOURA-Omar.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum